La Belgique libère le choix du modem pour ses citoyens : un pas en avant pour la compétitivité et la personnalisation

La Belgique libère le choix du modem pour ses citoyens : un pas en avant pour la compétitivité et la personnalisation


La Belgique est en train de prendre des mesures révolutionnaires en matière de télécommunications. Désormais, les Belges ne seront plus contraints d'utiliser le modem ou le routeur fourni par leur fournisseur d'accès à Internet (FAI) lorsqu'ils s'abonnent à un service Internet. Cette décision, annoncée par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), vise à rendre le marché des télécommunications plus compétitif et à offrir plus de choix aux utilisateurs.


Auparavant, lorsque vous vous abonniez à un service Internet en Belgique, le routeur était généralement fourni par le FAI, qu'il s'agisse d'une box ADSL ou fibre. Mais avec cette nouvelle décision, les consommateurs pourront choisir le modem qu'ils souhaitent utiliser pour leur connexion Internet et leur téléphonie par Internet. Si un utilisateur souhaite un appareil plus durable, avec plus d'options ou des fonctionnalités de sécurité avancées, il pourra désormais le faire.


Les FAI belges ont désormais six mois pour publier toutes les informations techniques relatives à leurs modems et routeurs. Ils doivent également garantir que les consommateurs peuvent connecter leur propre équipement au réseau dans les douze mois suivant la mise en œuvre de cette décision, c'est-à-dire avant le 1er novembre 2024.


La Belgique n'est pas le seul pays d'Europe à offrir cette liberté à ses citoyens. Des pays comme l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, et d'autres permettent déjà à leurs résidents de choisir librement leur modem. La décision belge s'inscrit dans une tendance plus large observée dans toute l'Union européenne. Des directives et règlements de l'UE ont déjà évoqué l'idée d'offrir ce choix aux utilisateurs.


Il est clair que le choix du modem peut sembler être un luxe pour certains, mais il s'agit d'une liberté qui peut faire une énorme différence, en particulier pour ceux qui sont technophiles. La Belgique a définitivement pris une décision judicieuse en permettant à ses citoyens de choisir, et on peut espérer que d'autres pays de l'UE suivront cet exemple, offrant ainsi plus de liberté et de personnalisation à leurs utilisateurs.


En parallèle, chez Pixel Computer, nous sommes prêts à accompagner cette transition pour nos clients. Avec notre expertise en matériel informatique et nos conseils personnalisés, nous pouvons aider les consommateurs à choisir le modem qui correspond le mieux à leurs besoins et à configurer leur réseau pour qu'il soit optimal. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre assistance et de nos recommandations dans ce domaine en constante évolution.


Sources :

Fractal Design North XL : L'Évolution Ultime pour les Enthousiastes du PC